Aujourd’hui, nous vous amener dans les coulisses d’une soupe aux mouilles japonaises qui met tout le monde d’accord : le ramen. Le ramen se décline en une infinité de variantes qui convient bien aux amateurs de viande ou poisson qu’aux végétariens. Qu’est-ce que le ramen ? Quelles sont les variantes internationales de cette soupe ?

C’est quoi un ramen et quels sont les éléments de base du ramen ?

Si vous n’avez encore jamais goûté le ramen, vous vous demandez certainement ce que cette soupe a bien de si spécial jusqu’au point de mettre tout le monde d’accord. Le ramen est à la base un plat de nouilles qui est très souvent accompagné d’une soupe. Le ramen est un repas incontournable de la gastronomie japonaise qui ne cesse de se répandre dans le monde depuis quelques années. Et pour preuve, il devient de plus courant de retrouver cette recette dans les restaurants des grandes villes japonaises et aussi d’Europe. Ce qui fait la spécificité de ce plat, c’est le bouillon dans lequel il est préparé. Vous pouvez voir ici les différents composants d’un ramen.

Dans le meme genre : Quel prix pour une maison de 150 m2 ?

Le ramen japonais est composé de cinq éléments. Nous avons les nouilles de blé qui s’ajoute à la soupe. Les nouilles sont considérées comme la base du ramen. Ensuite, nous avons la soupe ou le bouillon, l’huile, les toppings et le taré. L’huile joue le rôle de liant. Les toppings ponctuent la dégustation et le taré apporte le sel. 

Le ramen : une tendance répandue en Asie

Les pays asiatiques voisins comme la Corée du Sud produisent un nombre important de variantes modernes du ramen. En Corée du Sud, le plat de nouilles le plus répandu est le ramen au kimchi. La Thaïlande est aussi un pays très populaire pour sa soupe de nouilles aux cacahuètes et au lait de coco.

A lire aussi : Une entreprise peut-elle ouvrir un compte professionnel en ligne ?

Le ramen : une tendance qui ne cesse de se répandre en Europe

Plus de vingt ans déjà que le ramen est apparu en Europe et depuis ses débuts, la tendance demeure haussière. En Europe, on ne compte plus le nombre de restaurants et d’épiceries japonaises. En Allemagne par exemple, dans la rue Immermannstrasse, on compte de nombreux restaurants de ramen et des supermarchés qui offrent des nouilles instantanées façon ramen. D’autres grandes villes comme Paris ou Bordeaux en France proposent d’innombrables coins pour déguster une soupe aux nouilles dans la pure tradition japonaise.