La demande en ligne aide à préparer et effectuer une partie des démarches administratives requises pour obtenir un passeport. Il s’agit d’une pré-demande qui se fait en un temps record et simplifie le processus. Quelles sont les différentes étapes pour faire la demande de son passeport en ligne ?

 

A voir aussi : Les casques de vélo pour femme : sécurité et élégance combinées

Les différentes étapes de la demande

La demande en ligne se fait généralement en 10 min. Cependant, on peut confier la tâche à d’autres personnes. Voici en 2 étapes ce qu’il faut faire.

Faire une pré-demande

Avant tout, il faut acheter un timbre fiscal. Il est possible de l’acheter en ligne directement lors de la pré-demande. Connectez-vous à votre compte sur le site de l’ANTS. Si vous n’en avez pas, alors créez-en. Pour y arriver, il faut aller sur ce site et cliquer sur Se Connecter. L’interface donne des indications claires sur ce que vous devez faire.

En parallèle : Quelques raisons d'acheter un appartement neuf à Coupvray

Après l’ouverture du compte, il faut renseigner certaines informations. Il suffira de remplir les champs dédiés selon leurs indications. Tout champ, précédé de *, doit être rempli. Pour finir, un montant sera indiqué. Il faut payer la somme et valider la pré-demande. Il est conseillé de vérifier soigneusement les informations saisies avant le paiement. Il faut aussi les relire avant la validation.

Préparer la finalisation avec le rendez-vous pour la mairie

Pour la finalisation de la procédure, il est important de conserver le numéro de pré-demande et le QR code. Il ne faut pas oublier de prendre le rendez-vous de la mairie avant de quitter votre navigateur. Le site de l’ANTS propose une géolocalisation des mairies équipées pour la suite de la procédure. Choisissez celle qui vous convient avec une date de rendez-vous idéale selon votre agenda.

Par ailleurs, préparez les pièces justificatives requises pour le dépôt. Après le RDV, vous pouvez vous reconnecter et suivre l’avancement de votre demande.

Conditions et exigences

Toute personne de nationalité française peut faire une demande de passeport en ligne. Cependant, certaines pièces justificatives sont obligatoires. Il vous faut :

  • Une photo d’identité de moins de 6 mois et conforme à votre apparence actuelle ;
  • Un justificatif de domicile de moins d’un an ;
  • Une carte nationale d’identité valide ;
  • Le numéro de pré-demande.

A la place d’une carte d’identité valide, vous pouvez utiliser une autre périmée depuis moins de 5 ans. Si vous n’avez aucune des deux, alors vous devez présenter un acte de naissance de moins de 3 mois ou un justificatif de nationalité française.

Pour un mineur, il faut un justificatif de domicile de moins d’un an des parents. En plus, l’un des deux doit avoir sa pièce d’identité. Il s’agit de celui qui va faire la requête.

Avantages de la demande en ligne

Faire une demande de passeport en ligne rend plus facile et simplifiée la procédure traditionnelle. D’un côté, vous pouvez faire la requête depuis n’importe quel endroit. Que vous soyez en France ou ailleurs, vous avez juste besoin d’une connexion internet et des pièces justificatives indiquées.

D’un autre côté, vous gagnez du temps avec la soumission du dossier et la prise de rendez-vous en ligne. Vous pouvez même confier ces tâches à un prestataire agréé. Vous n’allez pas attendre longtemps pour avoir un rendez-vous à la mairie. Le numéro de pré-demande vous épargne aussi certains tracas administratifs.

Réponses aux questions courantes (FAQ)

Qui peut aider à faire la demande en ligne ?

Il existe des prestataires agréés qui peuvent vous assister ou faire simplement la demande de passeport en ligne à votre place.

Quels sont les frais à payer lors de la démarche en ligne ?

Les frais dépendent de votre âge et du lieu de la demande. Il s’agit généralement du coût du timbre fiscal. Pour un adulte, le montant est d’environ 86 euros. Pour une personne âgée de 15 à 17 ans, il tourne autour de 42 euros. Dans le cas d’un enfant de moins de 15 ans, le coût est d’environ 17 euros.

Combien de temps attendre avant la sortie du passeport ?

Le délai dépend souvent de la période de dépôt du dossier. Il peut être par exemple long pendant les vacances d’été. Dans tous les cas, il dépasse rarement 7 semaines.

Quelqu’un d’autre peut-il aller au rendez-vous à ma place ?

Votre présence est obligatoire lors du rendez-vous à la mairie.

Est-ce obligatoire de faire la pré-demande ?

Non, ce n’est pas obligatoire. Cependant, cela reste vivement recommandé pour simplifier la procédure en toute sérénité.

En résumé, faire une demande de passeport n’a jamais été aussi facile. Grâce à la pré-demande en ligne, la procédure est préparée en quelques clics. Il reste alors la finalisation à la mairie qui est aussi simplifiée.