Un escape game, qu’on peut encore traduire en français comme un jeu échappatoire, est une activité immersive. Elle est basée sur un thème donné et consiste à créer un cadre hostile aux joueurs, dont ils doivent sortir. Ces derniers sont amenés à réfléchir sur les énigmes et équations qui se présentent à eux. Que savoir d’autre sur les escape games ?

Un escape game en tant que Batman ?

L’idée de mettre Batman ; l’homme chauve-souris dans un escape game est originale. Cet avis a été approuvé, car la vie tumultueuse de ce héros rendrait un escape game intéressant. Il y aurait une réelle immersion dans le monde des super héros. La reproduction spectaculaire de Gotham City ; une ville plongée dans l’obscurité, le désordre et le chaos, procurerait une sensation forte aux concernés.

A lire aussi : Comment apprendre à jouer facilement ''let it be'' au piano ?

Avantages d’un escape game sur Batman 

Batman est un super héros très connu. Il est surtout apprécié des jeunes fans de Marvel et DC comics. Ce sont des structures qui réalisent des montages extraordinaires et très attrayants. Un escape game sur Batman donnerait envie d’y jouer à tout le fan club de ce héros. Il deviendrait très rapidement populaire.

Utilité d’un escape game

Un escape game est doté de beaucoup d’avantages. Il possède au fond une très grande utilité. Un escape game est avant tout un jeu, mais il est porté essentiellement sur la réflexion, la créativité et notamment l’esprit d’équipe. C’est donc un jeu pour se divertir, mais qui par la même occasion éduque, car il inculque les valeurs de l’entraide et de l’effort.

Lire également : Médecin de garde à reims : trouvez le meilleur en quelques clics

Principes d’un escape game

C’est un jeu dans lequel un groupe de joueurs sont amenés à se serrer les coudes pour s’échapper avant un temps imparti. Il est généralement question de 60 minutes et le groupe est tenu de trouver cette solution ou l’énigme qui les fera sortir du jeu. En cas d’échec, le groupe aurait perdu la partie et resterait normalement bloqué si ce n’était pas un jeu.

Des exemples d’escape game

Il existe une multitude de sujets pour les différentes conceptions de jeux échappatoires. Les dispositions dans ce type de jeu sont faites de sorte que les joueurs se basent sur des chiffres, des lettres, ou une logique concrète. Mais de minuscules indices sont cachés pour pimenter la partie de jeu. Ils sont donc amenés à se disperser pour collecter des informations et indications dissimulées.

Les escapes game les plus joués

Il y a des escapes game qui sont unanimement jugés d’être les meilleurs. Probablement les premiers ou ceux qui ont eu le plus de succès. Il s’agit de Jungle Quest et de Mystère en provenance des studios de Lived street. Cependant, il en existe plusieurs autres, tous autant intéressants les uns que les autres. Sur une longue liste d’escape game, ceux cités en dessous se démarquent aussi :

  • La Pierre lumière
  • Nautilus
  • Le palais de l’horreur
  • Mission secrète, etc.